• Le Château de Jehay (12 octobre 2014)

     

    Histoire du Château de Jehay

    (Province de Liège - Belgique)

     

    Pendant près de deux siècles, la propriété appartient aux seigneurs de Jeneffe, dont Arnould de Jehain. Ce dernier est le seigneur du domaine durant la guerre de lignage opposant les Awans aux Waroux.

    Durant le premier quart du XVe siècle, Wathieu Datin est propriétaire des lieux. Ce démagogue liégeois est banni de la Principauté de Liège en 1428 pour rébellion contre l'autorité et ses biens, dont Jehay, lui sont confisqués.

    Le domaine passe alors à Gérard Gossuin dit de Beyne, bourgmestre de Liège en 1456, dont la fille, Agnès, épouse Quentin de Towin. En 1473, ce dernier achète l'ensemble de la propriété à son beau-frère Guillaume.

    En 1483, Quentin de Towin est tué par Guillaume de la Marck et le domaine de Jehay revient à la famille de Sart par le mariage de Ide de Towin, fille de Quentin, avec Helman de Sart.

    Durant la guerre des Hornes contre les la Marck, le château est endommagé plusieurs fois.

    Jehan Helman de Sart, époux de Marguerite de la Falloise, hérite du château en 1537 et entreprend sa reconstruction. La construction du corps du bâtiment du château actuel date de cette époque (vers 1550).

    En 1567, leur fille, Jeanne de Sart, épouse Arnould de Mérode. Pendant près d'un siècle et demi, le château reste la propriété de cette famille qui y réalisera de nombreux travaux.

    Les bâtiments des dépendances sont créés et Marie-Constance d'Aspremont-Lynden fait construire la tour porche, modifiée par la suite, où apparaît l'inscription Mérode-Lynden 16-22.

    En décembre 1720, Lambert Amand van den Steen, seigneur de Saive en Hesbaye et conseiller du Prince-Evêque en son conseil privé, échevin de la Souveraine Justice de la Cité et Pays de Liège, achète le château et la seigneurie de Jehay à Joseph, comte de Mérode, de Montfort et du Saint-Empire.

    Le château de Jehay restera alors dans cette famille jusqu'en 1999, date du décès du comte Guy van den Steen de Jehay.

    La famille van den Steen de Jehay a également réalisé des travaux importants comme les modifications de la tour porche, qui ont entraîné la disparition de l'ancien dispositif d'entrée, et le réaménagement des dépendances.

    Au début du XXe siècle, les van den Steen de Jehay louent le château à la famille de Liedekerke. De 1942 à 1950, la Société Nationale des chemins de fer belges, sous la direction de Narcisse Rulot, occupe le château et les dépendances. Les lieux sont transformés en home pour les enfants de cheminots flamands.

    En 1950, le comte Guy van den Steen de Jehay s'installe au château avec son épouse Lady Moyra Butler, Marquise d'Ormonde, et donne au lieu le faste qu'on lui connaît aujourd'hui.

    Source: www.provincedeliege.be

     

     

    DSCF3887
     
     
     
    DSCF3888
     
     
     
    DSCF3889
     
     
     
    DSCF3892
     
     
     
    FIN
     
    heart
     
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :